Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Main qui chante
28 avril 2015

Dictionnaire de la compréhension

 

Amour : Mélange de sentiments divers et variés engendrant des réactions aussi intelligentes que stupides.

Amourhaine : pourquoi séparer deux notions exactement similaires, totalement dépendantes l’une de l’autre ? Pour une fois, je préfère me faciliter la vie.

Animal : nourriture-ami-ennemi de l’humanité.

Ange : être désespérément attendu par une bonne partie de l’humanité. Son aspect a changé au cours des siècles mais sa capacité d’intervention et de guérison des maux reste constante.

Bibliothèque : univers en cours de construction

Beauté : postulat d’une ou plusieurs personnes sur une vision ou un aspect d’une tierce chose (personne, animal, condition, paysage…). Les canons de beauté existent mais ne font jamais l’unanimité. La beauté ne concerne pas la chose ou le fait désigné, c’est avant tout le plaisir ressenti par la personne extérieure. A nuancer donc.

Emotion : sentiment partagé par les hommes et les femmes (et tant d’autres êtres !). N’est aucunement une preuve de faiblesse, au contraire, c’est la preuve d’une humanité partagée par quelques milliards d’autres sur Terre. Elément indispensable pour l’évolution des Hommes (création, invention, nécessité, révolution…).

Enfant : issu de l’amourhaine, petite chose vivante, évoluant sans cesse. Mignon et agaçant au départ, devient vite indépendant –et c’est tant mieux- pour mieux vous oublier. Ne pas y penser pour un investissement de plus de vingt ans.

Fatigue : Sensation d’engourdissement du corps et de l’esprit. Mais aussi excuse, état, symptôme, déclencheur… Contraire de vitalité.

Femme : puissante et faible. Contraste absolu. Elles sont les trous noirs des galaxies. Sans elles, rien n’existe. Avec elles, c’est infernal. C’est la vie.

Généalogie : recherche et étude des ancêtres d’une lignée humaine. Permet de se targuer de son ascendance, de comprendre ses origines et d’échanger avec de nouveaux cousins. Limites : dépendance entière de papiers écrits plusieurs siècles auparavant. Ne permet pas de remonter au-delà d’une certaine date.

Haine : voir amour.

Homme : nécessairement lié à la Femme. Se prévaut de ce qui ne le regarde pas, se targue de droits qu’il n’a pas, assène les coups qu’il subira à son tour. Note : les Hommes oublient qu’ils sont aussi mortels. Tous nus à la naissance, tous éteints à la mort. Seconde note : ne pas oublier les hommes bons, ceux qu’on oublie au quotidien et qui ne le méritent pas…

Imaginaire : forme spirituelle de différenciation humanité-reste de l’univers. Personnellement, bouée de secours.

Imprimerie : invention facilitant la reproduction des écrits. Conséquence : facilité d’accès des livres pour de plus larges publics, utilisation pour l’alphabétisation des peuples, enrichissement des données humaines. Question logique : pourquoi ça n’a pas été inventé plus tôt ?

Météorologie : données étudiées en fonction de climats-types. Ces données sont plutôt correctes, sauf dans les endroits liés aux microclimats. C’est pour ça qu’en réalité, la météo a presque toujours faux en Bretagne. Ce qui fait passer la Bretagne pour un pays de pluvieux, alors qu’il pleut plus à Nice. Allez comprendre…

Montagne : Tas de pierre soulevé par la Terre elle-même. Travail de longue haleine (quelques millions d’années quand même…) réduit à néant en quelques semaines par les humains s’ils le désirent. A de nombreuses vertus : l’air est plus sain, paradis pour les astronomes au-delà d’une altitude donnée, l’eau est filtrée, nature plus sauvegardée (c’est quand même plus cher de détruire une montagne que s’installer en campagne). Les défauts : manque d’oxygène, brouillard/nuages fréquents, peu d’automne… Je ne suis pas fan, ça manque d’océan…

Musicienne : Femme (on va généraliser dans l’autre sens pour une fois) appréciant la musique, et surtout capable d’en créer par contact avec un instrument. La musicienne de base sera heureuse de taper sur une peau avec une branche. La musicienne de génie réussira à faire pleurer d’émotion un punk en jouant Le lac des cygnes.

Musique : langage universel.

Ordinateur : invention ayant pour but la dématérialisation. A mettre sur le même plan que l’imprimerie, la maîtrise du feu, la création de l’écriture, l’apparition de la religion, la découverte des planètes…

Peur : ingrédient de la survie. Aide à prendre conscience d’autres émotions telles que l’amour.

Poule : animal rigolo, inoffensif tant qu’il n’y a pas de coq. Très utile, écologique, peu bruyant, plein d’avantages écologiques et économiques. Pourquoi n’y en a-t-il pas en ville ?

Stupidité : réaction et sentiment répandu dans toute vie connue sur Terre. Cette chose apparaît tôt, par ignorance le plus souvent ; Et continue de manière fractionnée jusqu’à la mort, non par ignorance mais par fermeture d’esprit et/ou manque délibéré  de connexion de neurones. Question : un(e) saint(e) est-il/elle dépourvu(e) de cette capacité ?

Temps : notion abstraite dont le point d’origine est une ligne fictive sur Terre, actionnée par la rotation de la Terre autour du Soleil. Les calculs sont révisés en fonction de chaque pays, chaque croyance. Nécessaire à la survie de l’humanité (migrations, pêches, chasses, cultures, saisons…).

Terre : essentielle. Sans elle, point de planète-Mère, point de montagne, de fleuves, d’océans, de prairies, de forêts, d’arbres, de fleurs, d’animaux, d’humains. Ne pas oublier.

Tristesse : émotion touchant le cœur, créant les larmes et les soupirs. Beaucoup plus courante qu’on ne veut le croire. La déception est fortement liée cette émotion.

Univers : contenant de tous les éléments existant, réservoir de tous les éléments qui n’existent pas encore. En constante évolution.

Vermisseau : mot que je n’aime pas. On dirait du vermicelle avec un pourceau. Ce ne donne rien physiquement. Et en plus, c’est péjoratif dans la langue française. Aucun intérêt.

Vie : contraire de mort. A protéger quoiqu’il arrive. Note : la vie concerne tous, je ne parle pas que des humains. Vie de la Terre, de l’Eau, de l’Air, du Feu, des animaux, des plantes et de tout ce qu’on ignore encore.

Regret : torsion du cœur empêchant la vie de continuer.

Zèbre : sorte de cheval blanc et noir. Allure élégante, je n’en sais pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Main qui chante
  • La main saisit, caresse, distingue, embellit, comprend, frémit, pleure, trésaille, rit, chante... Ce sont ici des réflexions plus ou moins idiotes d'une humaine curieuse de l'univers. Libre de toute contrainte, voici le chant d'un être de passage...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité